Langage idéal

Il existe moulte langage de programmation, sous Linux ou Windows, qu'ils soient compilés ou intépretés, voir même les deux. Chacun a ses propres avantages, mais aussi des inconvéniants. Ils sont, pour certains, spécialisés pour un type de programmation.

Mais lequel choisir pour son propre projet ?

J'ai testé plusieurs langage: le PHP - php-cli, le Perl, le tcl, le bash, le batch, le C, le C++, mais aucun ne m'a vraiment convaincu.

Ce que je cherche, est un langage ayant un faible cast, à mi-chemin entre le PHP et le C/C++, et de pouvoir manipuler facilement différents type. Qu'il sache utiliser les tableau simplement, avec pourquoi pas, la possibilité de stocker différents types dans ce tableau ( oui encore à la php ), qui gére automatiquement les dépassement de tampon, comme on pourrai le faire en C/C++. En fait ce qu'il manque dans PHP, c'est la possibilité de faire des threads, des sous process, et donc tout ce qui peut aller avec ( mutex & co ).

Un des points positifs de PHP et Perl est la multitudes des modules additionnels (socket, gd, *sql, ). Ceux de php sont, certes, plus orientés web, mais fort utiles quand même, et php posséde de nombreuses fonctions de bases nécessaires à tous les traitements de chaines de caractères, des nombres, etc. Mais en même temps perl contient beaucoup plus de modules, on peut par exemple citer RSS::, IRC::, XMMS::. L'inconvéniant de Perl étant son code illisible ( pour un néophyte ), les variables bizarre pour des tableaux.

En bash, on peut faire pas mal de choses aussi, les commandes systèmes peuvent suffire. Pour les socket c'est netcat, utiliser pas mal de cat/sed/grep & co. Même si on imagine mal une grosse application. Je n'ai pas encore testé, mais on peut faire des "interface" avec dialog, ça sa peut être pas mal :).

Il vas falloir que je vois du coté de python, ce que sa peut donner. Quelles possibilitées on a, la facilité du traitement des chaines de caractères, les sockets, ... . La possibilité de faire des interfaces ( graphiques ou autres ), de faire des applications threadées, les modules additionnels et tout ce genre de choses bien sympatiques.

Pourquoi pas C/C++ ? Je trouve ces langages un peu trop typés. Les problèmes entres pointeurs, réferences, les problèmes de comilations des modules complémentaires, du genre de mysqlpp, gd. Pour arriver à faire marcher le tout ce n'est pas vraiment simple :( Il y a néanmois CommonC++ qui permet de faire beaucoup de choses, mais dont certaines parties de la doc sont un peu obscure ( je pense aux listes ).

Qu'en est-il aussi de ruby ? A quoi est-il d'abord déstiné ? Il faudra que je vois celui là aussi.

Haut de page