J'arrive à la salle vers midi, et déjà pleins de monde s'affairaientt aux premiers préparatifs. Mettre des draps noir sur les ouvertures tout en haut de la salle, installer les cables d'uplinks au plafond, etc. Le temps de débarquer le son, et retour à la maison ( Brest ) pour avoir un dernier vrai repas, et récuperer les PCs. En partant, je vais voir Pat pour qu'il vienne, et qu'en passant il nous prête un serveur ( Gwendrez ) :) Sympa le Pat !

Retour à la salle, et c'est parti pour le gros de la préparation. J'étais pas parti 2H qu'ils avaient déjà installés toutes les tables les bougres. Ils ont fait ça trop vite. Comme quoi on commence à être bien rodés. Débarquement, installation du portable dans la mezzanine, et on commence à placer les serveurs, débarquer les switchs, poser des cables un peu partout. C'est parti pour les install de serveurs. Mais là, déception, on a pas le net !! Apperement c'était prévu qu'on ai les 2 lignes que le jeudi, mais bon, le mercredi ça aurai été aussi bien. Gravure de 2 CDs de Deb' et c'est parti pour les install. La procédure est maintenant encore plus simple avec le nouvel installeur Sarge, y'a moins de chose à faire.

La salle a été installée pour le mercredi soir. Toutes les tables étaient posées, nappes dressées, chaises placées, tables cablées. Plus qu'a poser les switch sur les tables, poser les goulottes, les cables électriques et vérifier le tout.

Jeudi: Continuation de l'installation des serveurs. J'ai principalement passé du temps à faire des scripts automatisés pour copier le hlds, UT et ET sur toutes les machines. Installation de quelques Neledis et des PCs des admins qui ont bien voulu preter leur machine ;p

Vendredi matin, à peine levé que des gens attendaient déjà devant la porte d'entrée, il était que 7H30, les oufs. Mais bon, la salle était prête pour les recevoir. Ils ont juste du rester attendre un peu dehors. La journée c'est passée à encore copier les serveurs de jeux. au moins 4Go sur chaques machines en 100Mbits, 200Mbits sur celles qui étaient équipées de cartes Gb ( lynse, le serveurs qui contenaient les serveurs de jeux n'était que en 200Mbits. Dieux que ce fut long ce copiage. Toute la journée de vendredi y est passée encore. Quelques plantages de Lynse sont à déplorer. On m'a passé 512Mo de RAM infinion. Elle a subi une passe de 8 tests à memtest sans erreur, et pourtant mon serveur à eu des plantages bizarres. Et sans cette barette de ram, aucun problème, oui je sais, faut pas chercher à comprendre ...

Il me semble que certaines poules ont été jouées le vendredi soir, mais c'est pas sur. Toujours est-il que dès samedi matin, les choses sérieuses ont commencées. Vers 9H-10H Arwen et MalaM ont prit les choses en main, et ça a cravaché dur. Les poules ce sont bien déroulées, pas trop de problème de plantage de serveur ou d'adminbot. Les serveurs laggaient un peu, mais les poules sont le moment où le plus de hlds sont lancés, et ça fait lagger les machines. Il a fallu réguler les serveurs ( physiques ), rajouter des hlds sur les grosses betes, et réduires celles qui laggaient trop. Pour certaines machines ça a été l'épreuve du feu. C'est dans ces cas là qu'on voit si une machine est stable où non :p

Une petite pensée quand même au mec qui est arrivé à la LAN, et qui a cramé sa carte vidéo toute neuve à 300E :( Apperement la campagne de prévention a été un succés. Mes CDs de XP SP2 ont très peu servis. Les machines devaient donc être bien protégés. J'ai vu plusieurs Anti Virus tourner, entre autre celui qu'on avait conseillé: Antivir. Le réseau a très peu lagger, et peu de virus étaient donc présents. Comme quoi une légere prévention avant la LAN et tout ce passe beaucoup mieux.

Déjà la panne de courant se fait sentir. Il y a beaucoup de courant de fuite. Il faut théoriquement qu'il y ai 0A dans le neutre. Le disjoncteur était reglé pour sauter vers les 70A. On était déjà a 63A, ce qui est énooooorme. La décision est prise de couper TOUT le courant, et de changer ça. Samedi matin à 7H, coupure générale du courant. Le plafond maximum est remonté à 160A. Il a fallu arreter tous les serveurs de jeux, tous les switchs, toutes les machines joueurs qui restaient encore. Tsuna c'est occupé des serveurs, moi je dormais encore. Petit passage de relais à ce moment là. J'ai rallumé tous les serveurs et relancé toutes les parties, et c'est pas une mince affaire. Heureusement que j'avais pleins de petits scripts pour faire ça facilement :)

Dans l'aprem, un mec viens se poser à coté de moi. "Salut Yoda". Ayé, encore un mec que je dois connaître, que j'ai déjà vu, mais dont j'ai oublié le nom."C'est dju !!!", oueeeeeeeeeeeeeee, dju \o/ . Enfin :) . Un #linux.fr-ien du coin qui viens en lan, depuis le temps qu'on se connaissait ! Par contre désolé on devait aller boire une tasse, mais pas eu le temps :(

Samedi soir début des matchs de huitiemes. Sa commence à devenir sérré. Les serveurs n'ont pas interêt de planter. Il faut gérer les demandes. ET et UT réquisitionnent aussi quelques serveurs, il faut pouvoir tout caser sur les machines. Et au début c'est pas évident.

Les quarts de finales se jouent le dimanche. Toujours dans une salle calme, sans bruits désagréable, sans gens qui gueulent comme des porcass, personne qui ne viens se plaindre, les phases finales commencent. Toutes les teams retiennent leur souffles. Les machines commencent à souffrir. Peut-être qu'elles n'ont pas appréciées la coupure du courant. Adminbot commence à faire des siennes. Certains matchs reviennent en mode FFA en pleins milieu de partie, ou passent carrément en mode overtime alors qu'on était encore qu'en début de partie. On décide de tout stopper, et de tout passer à la main. Il faut faire de nouveaux fichier de confs, et relancer les serveurs cs. Les restarts se font à la main, et il faut tout surveiller, quand il faut changer de team, gérer les overtimes, les points ... Mais on fait rouler tout ça, le couteau n'est pas trop tranchant, mais arrive à couper le beurre sans en foutre partout :) Je retrouve les sensations de la WestArena 2, où il a TOUT fallu gérer à la main, c'est-à-dire des gros stress. Il ne faut surtout pas se planter de serveurs, sinon on fait un restart sur une mauvaise partie, et sa peut tout faire foirer. On est en quart, voir en demi finale, l'erreur n'est pas pardonnable. Mais grâce à une bonne communication entre arbitre/admin serveur on arrive à faire des prouesses.

J'ai été etonnement surpris par le calme des joueurs cette année. Très peu de gens qui ont gueulés, qui sont venir faire chier pour un oui ou pour un non. Bref que du bonheur de ce coté. Faut dire qu'ils avaient Arwen en face d'eux aussi ;p Emma a bien su se défendre aussi à l'acceuil. Y'a pas à dire, une fille en LAN, c'est comme si elles avaient un fouet dans les mains, sa marche à la baguette ;)

Les points noirs:

  • Sur le coup des serveurs on a pas eu de bol. Deux sponsors qui d'habitude nous filaient des serveurs n'ont pas put reitérer leur geste. Nous nous sommes donc retrouvé "tout nu". Mais en cherchant bien, y'a toujours quelques personnes qui on un pc qui tourne bien en plus, voir qui vont organiser la lan, et qui ne vont donc pas utiliser leur propre pc. On a donc récupérer pleins de serveurs à droit à gauche, tous différents, mais qui ont quand même bien tenu le choc. Sa allait du pc preté par la mairie à un gros serveur PIII 800 Xeon, en passant par des 2500+, des celerons 600, des amd64 et tout ça. Merci a heracles, holloduck, dell & dell2 ( burnout ), Zorro, Gwendrez, tiflo, ryo, jedi, joez, viper, docover et j'en passe des meilleurs pour leurs puissance de calcul. Contrairement aux autres années, on est passé à Debian Sarge. Certain serveurs requiérant des versions récentes de certaines librairies, libraires obsolétes sur debian Woody ( stable ). Burnout nous à pus trouver des disques dur à mettre dans certaines machines, pour pas toucher à/aux OS(s) existant(s).
  • Vols: Apperement il y a eu plusieurs vols. Entre autre au stand QPad. Abusé les beaux tapis de souris trobo.
  • Certains ce sont plains aussi du prix un peu cher des sandwichs, peut-être revoir ça, mais en même temps vu le prix ridicule de la LAN ...
  • Pas assez de pirhana ! :p La prochaine fois il faudra reserver une caisse de ce genre de boisson pour les admins, sinon on tiens pas le choc.

Remerciements :

  • Vio, Dede, Camenbert, Brice, Olivier et tous les autres qui ont tenus le bar ( apperement Dede a eu pas mal de succès ;p ), 'Lo était en train de faire bronzette loin du pays ... ;
  • LoneWolf, Nono, HollowDuck, Lwf et les autres de la KTeam;
  • Docover, guillaume, Daniel pour avoir orchestré de main de maître la consolante CS, et j'en oublie encore certains;
  • Bovi pour avoir organisé le tournoi ET;
  • Malam, la ravissante Arwen, mon Simplix(ounet) et sa copine;
  • GMan, ViperBZH, United, Jedi Jiji, son routeur et sa copine, Burnout, Tsuna, Gor, Kiki ( et l'asso L'Arene pour les switchs et les coups de main );
  • Joez pour la sécurité;
  • Tiflo pour les lignes Internet;
  • Toutes les persones qui ont ramenés des serveurs ,des DD, tous le matos qu'ils avaient chez eux;
  • Esports.fr pour leur coverage, HLTV-Fr.com pour le coverage vidéo( oui je sais j'en fait moi même partie ), QPad pour leur venue, Jien de m-games, le stand LFS ( Busta ) et les gens du stand GT4 ( Ligarena );
  • Ligarena pour les cables et les switchs, Vitom pour leurs 2 beaux switchs full Gb ( j'en suis amoureux, mais à 6000E pieces ... :/ );
  • Le stand AuBonMicro.com, et entre autre pour les CDs de F-Secure;
  • Barjo de Waib.Fr pour les lots et les serveurs;
  • Merci a dell, tiflo, jedi, heracles, hollowduck, dell2, gros, msi, compaq, gwendrez, lynse, zorro, ayumi, sharley, burnout, mairienoir, gdnoir, docover, malam64, joez, viper, inconnu, mairie ( dhcp + dns + intranet ) pour leurs temps CPU et leur capacité mémoire, sans quoi aucune partie n'aurai pu être crée;
  • CEI et les gens de la mairie de Landerneau pour l'électricité qui n'a même pas sauté ( mais c'était pas loin );
  • APS pour le son;
  • et à vous tous d'être venus ! :)

Pour la WestArena hip hip hip