Faculté des Lettres et sciences sociales Conseil de Faculté du 17 mai 2006 Relevé de conclusions

I Informations du Doyen

  • La demande du Conseil de Faculté du 20 avril ayant été validée par la Présidence, la prise en compte des services d’enseignement du 2nd semestre se fera sur la base de 12 semaines de cours.
  • Une demi-journée d’information est prévue samedi 20 mai, en remplacement de l’opération « Portes Ouvertes » initialement prévue.
  • Vie étudiante : les travaux dans les locaux étudiants sont pratiquement terminés et les transferts de bureaux prévus auront lieu dans les tous prochains jours ; l’adresse du blog des étudiants figurera sur les relevés de conclusions du Conseil ; la demande relative à la possibilité pour les élus étudiants de s’adresser à leurs pairs sera posée dans le cadre du CA.
  • Les préinscriptions en 1ère année à l’UBO (Faculté des Lettres et sciences sociales comprise) sont en augmentation : il ne s’agit pour l’instant que de vœux formulés.
  • Distribution pour information d’un calendrier récapitulatif des opérations de fin d’année établi par les élus étudiants, qui disposeront d’une couleur spécifique pour leur propre affichage.
  • Au travers d’un cas concrètement exposé, il est rappelé que les examens ne doivent en aucun cas donner lieu à des règlements de compte à la suite du blocus et du mouvement étudiant de la Faculté.

Avant de passer à l’ordre du jour, la mémoire d’un étudiant de L3 sociologie récemment décédé dans des circonstances tragiques est saluée.

II Approbation des comptes-rendus des 24 mars, 6, 13 et 20 avril 2006.

Sous réserve de légères modifications, ces comptes-rendus sont adoptés à l’unanimité (- 1 NPPP pour les conseils des 6, 13 et 20avril).

III Etude du document « mise au point » de Jean-Luc LE CAM.

Quelques précisions sont apportées sur les modalités de fonctionnement respectives de Segalen et du pôle littéraire.

IV Bilan des années 2001 à 2006 à la Faculté des Lettres et Sciences sociales.

Il sera détaillé dans le compte-rendu du Conseil de Faculté.

V Election du Doyen.

Après avoir entendu B. JEANJEAN, seul candidat à la succession de J-C. GARDES, le Conseil procède au vote et élit au 1er tour B. JEANJEAN avec 14 voix (3 voix à J-C. Gardes, 1 voix à… Rebecca, et 9 blancs).

L’équipe des assesseurs et chargés de mission actuels n’est pas modifiée ; elle devrait être complétée par un deuxième assesseur enseignant et un assesseur IATOS. Un chargé de mission devrait également être proposé pour la vie étudiante et/ou pour remplacer le deuxième chargé de mission à la scolarité. La constitution de l’ensemble de l’équipe du nouveau Doyen sera à l’ordre du jour du prochain Conseil de faculté, prévu vers la mi-avril.





VI Dossiers options (UE libres, langues) : mise à jour offre de formation, ajustement des créneaux banalisés proposés.

Suite aux questions posées, il est tout d’abord précisé qu’il est conseillé et non réellement obligatoire de décompter les services d’UE libres en heures complémentaires (en effet, l’UE libre peut ne pas être ouverte si le seuil d’inscrits n’est pas atteint, et il ne faut pas que les problèmes d’horaire statutaire soient alors insolubles). La présentation des ajustements des créneaux banalisés s’inscrit dans une réflexion menée par la commission emploi du temps animée par Y. BOUVET, qui présente le détail de ces travaux (et les leçons tirées des dysfonctionnements de l’année en cours), avant de soumettre au Conseil les règles sur lesquelles devraient s’appuyer l’élaboration de l’emploi du temps pour la rentrée prochaine:

  • équilibrer les semaines pour les étudiants de licence, de façon à ce que des étudiants, de L1 en particulier, ne puissent pas avoir 4h de CM une semaine, et aucune heure la semaine suivante : les CM devront avoir lieu sur 12 semaines, sauf correspondance établie avec « un binôme ».
  • proposer aux départements volontaires de disposer d’une salle (de type TD), à charge pour eux de l’utiliser à plein (avec saisie des données dans l’emploi du temps général).
  • Les créneaux banalisés ne sont pas modifiés en langues.

Pour les UE libres de L1, l’horaire banalisé du jeudi passe de 13h45-20h à 16h-20h.

Pour les UE libres de L2 et L3, l’horaire banalisé du lundi passe de 13h45-20h à 13h45-18h.

Mis au vote, l’ensemble de ces dispositions est voté à l’unanimité.

Suit une discussion à propos de l’offre de formation en UE libres, et du seuil des 30 inscrits imposés : il est convenu que cette question sera réétudiée lors du prochain Conseil de Faculté, qui devra également valider la liste des UE libres proposées.

VII Calendrier 2006-2007

Le calendrier du 1er semestre précédemment voté n’est finalement pas soumis à un nouveau vote. Le vote ne porte donc que sur le découpage du 2nd semestre : celui-ci est adopté (à l’unanimité – 1NPPP et 1 contre), à l’exception de la période suivant la fin des enseignements, qui sera réétudiée en détail.

Contact étudiants : elussegalen.canalblog.com