Il y a plusieurs raisons à cela. Il y a tout d'abord le passage à gcc-4.0, et avec lui beaucoup de changements.

Gcc-4.0 est encore plus restrictif que la série des gcc-3.x . Beaucoup de code ne compilent pas sous gcc-4, même si c'est en train de changer, beaucoup d'applications doivent donc revoir leur copie.

Suite à de gros changements de l'ABI, il n'offre plus la possibilité de lancer une application en C++ qui utilise une application en C, et inversement. D'où l'appparition du suffixe c2 à la fin des paquets. Mais du coup, beaucoup de paquets qui dépendaient de foo ne trouve plus la dépendance, étant donné qu'elle s'appelle désormais fooc2. Pleins de gros paquets ( du genre k3b, vlc, xine-ui ) ont pleins de dépendances cassées, et deviennent donc inutilisables. L'utilisateur moyen qui viens d'installer etch ne pourra pas utiliser pleinement son système.

Une fois que tous les changements seront effectués, les suffix disparaîtrons ( je pense ), et tous les paquets retrouveront leurs dépendances, mais c'est pas avant un petit moment. Vous pouvez par exemple voir le statut de gcc-4.0 dans testing.

Les seules possibilitées qu'il reste maintenant c'est de rester en sarge, au moins c'est stable, même si c'est pas les toutes dernières versions; ou alors de passer à SID ( unstable ), au risque de voir quelques paquets pas très utilisables ( oui ça arrive de temps en temps, mais beaucoup de gens l'utilisent quand même ).

Update 1: gcc-4.0 viens de passer dans testing, et avec la mise à jour de dimanche soir, c'est une 20aine de paquets :).Sa faisait un moment qu'on avait pas eu autant de mise à jour d'un coup ! Espérons que tout va s'enchaîner maintenant.