Sa faisait quelques jours que mon pingouin me faisait quelques trucs bizarres. Je bossais sur un projet, un site web, placé sur une partition en FAT32. Et d'un coup, la partition etait en lecture seule

$ touch header.php Read only file system.

J'ai pas trop fait gaffe, et je remontais la partition en lecture/ecriture ...

# mount -o remout,rw /dev/hda5

Et sa roulais.
J'ai installé un forum, et mysql ( qui a aussi ses fichier sur la partition FAT32 a commencé à mouliner beaucoup, et le disque dur à faire un bruit bizarre. Reboot forcé, je retente ma manip', pareil. J'ai d'abord pensé que c'était une requéte SQL qui plantait, bien que ce soit un forum de qualité. J'ai tenté un fsck.vfat /dev/hda5 et il m'a fait un boucan pas possible, et ctrl + c, il connait pas. Hop reboot forcé... Je lance mon windows, il me fait un contrôle du disque D:, une fois, deux fois. Et vas y que sa me trouve des fichier/répértoire illisible.
C'est parti pour sauvegarder l'essentiel des 25Go de données importantes. Heureusement que j'ai un autre pc à coté. C'est en fait mon LAN server, mais avec un X, IRC, amsn, ... et beaucoup de places. Malheureusement certaines parties du disques sont illisibles, et il reste bloqué lors de la copie. Reboot forcé à chaque fois. Il me manque quelques photos, beaucoup de pages HTML, beaucoup d'applications, et tout le bordel qui vas avec.
Pour ma Debian, dpkg --get-selection pour avoir la liste des packets, une copie de mon home, et elle pourra être remise à l'identique rapidement. ( Tiens sa me fait penser que j'ai oublié de backup mon .deb du kernel :/ ). J'ai commandé un nouveau disque dur Je vais passer de 30Go a 60Go, mais à quel prix ... et ça ne prend pas en compte la perte des données virtuelles :(
Une fois de plus SAUVEGARDEZ VOS DONNEES
Je ne peut que vous conseiller http://www.partimage.org/, un ghost-like, qui permet de copier des partitions, et qui fonctionne en réseau. J'ai pu le tester pour un projet au bahut, et sa marche bien :) même pour du NTFS.

apt-get install partimage pour le client
apt-get install partimage-server pour le serveur


SAUVEGARDEZ VOS DONNEES