Je profite de mes quelques jours de répis pour venir voir ma mére dans ma cambrousse. Là bàs pas une connexion ADSL à l'horizon. Tout juste du RTC. Alors je profite de mon temps pour coder une gallerie de photos. Ces photos proviennent de mon APN, et contient donc des données Exif.
J'ai repris l'idée de hackar@#PHPFrance ( Undernet ) qui faisait une vignette/miniature/thumbnail de la photo, et qui affichait aussi ces données Exif bien utile.
Y'a quoi dans les données Exif ? Bah par exemple le nom de la photo, la taille, l'orientation, le flash, la vitesse d'obtruation, etc. Et surtout, il y à une miniature de la photo. Donc pas besoin d'en créer une ! Ca m'evite donc de faire mumuse avec GD :) .
J'ai donc fait plusieurs class qui permettent de lire ces infos, et une pour faire l'affichage graphique. Et comme je voulais un système facilement customisable/changeable je me suis reposé sur un système de template. Ce qui me permet d'avoir plusieurs mise en page possible sans changer le code PHP de mes classes.
Ce script ne nécessite donc pas GD, mais juste le support de Exif.
Je vais sans doute, prochainement, mettre ce script quelque part, afin que letoutlemonde puisse en profiter ;)